Contenu

Symptome du maladie de velour

Frottement contre les différentes surfaces, respiration rapide, très petits points blanc-jaunatres (<0,3mm) parsement le corps.
Dans les cas les plus graves cela donne une apparence de velours a la peau du poisson.

Cause du maladie de velour

C’est une maladie parasitaire (Oodinium en eau douce, Amyloodinium en eau de mer).

Effet du maladie de velour

Très contagieuse, cette maladie sera mortelle si elle n’est pas traitée à temps.

A un stade avancé, le poisson git au fond du bac, ne s’alimente plus puis sa peau part en lambeaux.

Il arrive qu’une forte infestation des branchies conduisent à la mort des poissons sans que le symptôme clé (kystes sur la peau) ne soit visible, ce qui rend le diagnostique délicat.

Traitement du maladie de velour

Il existe des traitements spécifiques contre cette maladie en animalerie, mais ils sont parfois difficiles à trouver faute de demande.

  • Médication à base de cuivre.
  • Un sterilisateur à UV est très fortement conseillé. Il tue les parasites nageurs.
  • Un bain prolongé de trypoflavine (1 gramme de trypoflavine pour 100 litres d’eau) est recommandé pour lutter contre l’oodinium.

En même temps la température est élevée à 30° C. Pour les bains, on utilise un aquarium sans plantes, ni sol et également dépourvu d’éclairage.

Les autres substances qui peuvent être utilisées contre ce parasite sont le sulfate de cuivre (0,3 gramme pour 1000 litres d’eau), l’hydrochloride de quinine (1,5 grammes pour 1000 litres d’eau) ou une solution à 3gr/l de sel de cuisine.

La prévention du maladie de velour

La maladie de velour n’apparaît généralement que lorsque les mauvaises conditions de l’aquarium prévalent et est très contagieux.

Les nouveaux poissons doivent être mis dans un bac isolé pendant deux semaines , ça  réduira considérablement la probabilité de contamination d’un aquarium .

Tout poisson qui semble être malade doit être immédiatement retiré et conservé dans un bac d’hôpital pour éviter la propagation du parasite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici