Contenu

Description du poisson Tétraodon nain

Le tétraodon nain est le plus petit des tétraodons.

Il a des yeux noirs qui virent au bleu quand ils sont à la lumière et peuvent aussi bouger indépendamment l’un de l’autre (comme un caméléon).

Il peut ouvrir ou fermer sa nageoire caudale selon s’il avance ou s’arrête.

Cette même nageoire est souvent repliée et « en virgule » lorsque qu’il se déplace (elle sert de gouvernail en quelque sorte), ceci n’est pas un signe de mauvaise santé.

Les tâches de son corps sont de différentes couleurs, du bleu/vert au noir, de clair à foncé.

Comme tous les tétraodons, sous l’emprise de la peur ou du stress, il peut gonfler son corps comme un ballon. Il est cependant déconseillé de le faire de manière volontaire car c’est une source de stress inutile.

Il existe une variante de Carinotetraodon travancoricus et Carinotétraodon imitator mais il n’est pas encore certain qu’il s’agisse de 2 espèces distinctes.

Les entretiens réguliers sont nécessaires pour ce poisson. Ce sont de gros pollueurs. Il est conseillé un changement de 50% de l’eau du bac chaque semaine (à adapter cependant en fonction de la densité de tétraodons/volume du bac). Ceci lui donne une plus grande résistance aux bactéries et infections parasitaires.

Tétraodon nain (3)

Noms communs

  • Monotreta travancoricus (Sci).
  • Tetraodon travancoricus (Sci).
  • Tétraodon nain (Fra).
  • tetraodons travancorius (Fra).
  • dwarf puffer (Ang).
  • Malabar pufferfish (Ang).
  • Malabar-Kugelfisch (All).
  • Zwergkugelfisch (All).

Famille

Tetraodontidés.

Origine

Inde, Sri Lanka.
Rivières Pamba & Chalakkudy dans la région de Kerala.

Taille

  • Mâle : 2.5 cm.
  • Femelle : 2.5 cm.

Espérance de vie

5 ans.

Paramètres de l’eau pour le Tétraodon nain

Tétraodon nain (1)

Température

24 °C à 28 °C, 26 °C pour la reproduction.

pH

7.0 à 8.0, 7.5 pour la reproduction.

Dureté

10 °d GH à 20 °d GH, 15 °d GH pour la reproduction.

Comportement du poisson Tétraodon nain

Tétraodon nain (4)

Les poissons tétraodon nain sont très intéressants, intelligents et actifs.
Ils apprennent à reconnaître leur propriétaire et vont venir près de la vitre quand on est dans la pièce. Ils vont aussi suivre notre doigt sur la vitre et si on met la main dans le bac, alors ils seront à côté tout le temps, comme s’ils devaient savoir exactement ce que l’on fait.

Même si ils sont petits, ils doivent impérativement être maintenus dans minimum 30L pour un couple. Assez passif et sans réelle agressivité mais ils le deviendront s’ils sont en trop grand nombre et si la végétation n’est pas assez dense.

Il est généralement préférable de maintenir un mâle avec 2-3 femelles, car 2 mâles dans un petit volume sont capables de se battre jusqu’à la mort d’un des 2. Dès leur plus jeune âge, ils se forment en couples.

Il est conseillé une plantation dense pour ces poissons qui adorent s’y fourrer et pour établir des territoires. Ils apprécieront aussi des grottes et des cachettes pour se dérober s’ils sont apeurés. De plus ils limitent la population d’escargots. L’élevage à part d’escargots est conseillé car ils adorent ça, les nourrir avec des escargots facilite leur acclimatation.

Nourriture du poisson Tétraodon nain

Tétraodon nain (6)

Ils ne sont pas simples à nourrir. La meilleure chose à faire est de varier la nourriture et d’observer. Ce sont des carnivores/insectivores.

La nourriture congelée : Vers de vase, daphnies, krill.

Les escargots : Les tétraodons nain ont régulièrement besoin d’escargots dans leur régime. Cela leur permet de préserver leur instinct de chasse. Il suffit de les mettre dans le bac, et les tétraodons les chasseront seuls.

Apparemment, les tétraodons nains n’ont pas de problèmes concernant les dents qui grandissent trop vite (et qui pour certains de leurs congénères, les empêchent de manger par la suite). On peut trouver des escargots chez notre animalerie et les élever nous-mêmes.

Les paillettes et nourriture séchée : certaines personnes ont du succès mais pas la majorité. De plus, ce type de nourriture est incomplet pour les tétraodons.

Il est préférable de maintenir le poisson tétraodon nain en bac spécifique de part sa petite taille sinon il sera constamment concurrencé pour la nourriture et finira par mourir mais il peut aussi être maintenu avec des poissons de petites tailles. Dans ce cas, veillez à ce qu’il y ait en permanence des escargots dans le bac, afin de permettre à votre poisson de se nourrir au cas où il se soit fait devancer.

Dimorphisme du poisson Tétraodon nain

Tétraodon nain (2)

Les mâles adultes ont une ligne sombre qui court sous leur ventre, qui est plus coloré en jaune que celui des femelles.

Cette ligne s’assombrit avec leur maturité sexuelle et pendant les périodes de reproduction.

Ils ont aussi des lignes verticales ou « rides » derrière leurs yeux que les femelles n’ont pas.

La forme du corps est plus arrondie chez la femelle mature.

Reproduction du poisson Tétraodon nain

Tétraodon nain (5)

Possible, car ils atteignent vite leur taille adulte, mais dans un bac spécifique.

Les alevins des tétraodons nain grandissent lentement, mais éclosent au bout de 30-35 heures, et se nourrissent une fois nés (après avoir consommé leur sac de naissance appelé également le sac vitellin), des Rotifères ou Tubifex. Disposer au milieu du bac une grande quantité de mousse de Java, les femelles y déposent leurs œufs.

Déterminer le sexe des individus quand ils sont jeunes est difficile à faire car la majorité de leurs caractéristiques sexuelles apparaissent quand ils sont plus âgés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici