Contenu
fiche poisson Loche Leopard (Sewellia lineolata)
Description du Loche Leopard
le poisson loche Leopard est très proche physiquement des genres Beaufortia, Gastromyzon et Pseudogastromyzon.
Le corps est plat avec un fond de coloration blanc crème soutenu par de petits liserés noirs disposés en alvéoles et en lignes.
Une ligne noire principale couvre les trois quart du poisson en prenant naissance à la base du pédoncule caudale.
Les nageoires ventrales très développées forment une ventouse sur toute la surface de l’animal, leur permettant de se fixer sur les rochers des rivières vives qu’il côtoie.
La caudale présente trois lignes verticales noires.
Le ventre est blanc et permet d’observer les organes par transparences comme le coeur.
Famille du Sewellia lineolata
le Sewellia appartient au famille des Balitoridés
Origine du Sewellia lineolata
Cambodge, Vietnam, Chine, Bassin du Mékong
Noms communs du Sewellia lineolata
- Loche Leopard (Fra)
- Hillstream Loach / Sucker-Belly Loach (Ang)
- Flossensauger (All)
- Balitora lineolata (Sci)
Taille du Sewellia lineolata
- Mâle : 4.5 cm
- Femelle : 4.5 cm
Espérance de vie du Sewellia lineolata
3-4 ans
Paramètres de l’eau
Température | 20 °C à 24 °C |
pH | 6.5 à 7.5 |
Dureté | 5 °d GH à 10 °d GH |
Comportement du Loche Leopard
Les Sewellia doivent être maintenu en duo ou en groupe, dans un volume minimum de 60 à 80 Litres.
Leur comportement en bac communautaire est excellent, toutefois il faut veiller à leur proposer un bac compatible avec leur besoin.
L’aquarium doit présenter une excellente filtration et un bon débit afin de créer un courant assez fort (poisson rhéophile).
L’eau doit être parfaitement oxygénée, pas trop chauffée et dénuée de polluants tels que Nitrates, Phosphates auxquels ils semblent être sensibles.
Le décor doit être composé de pierre plates (type ardoises, neutres et non abrasives) ou de galets.
Le bac peut être planté sans aucun problème car les Sewellia lineolata adorent se poser sur les grandes feuilles et racler les algues éventuelles.
On remarque des déplacements en saccade caractéristiques lorsqu’ils raclent les diatomées sur les supports (galets, plantes).
Ce poisson est omnivore avec toutefois une nette préférence pour les algues. Des distributions d’artémias congelées, de comprimés à base de spiruline, de légumes frais peuvent être effectuées de temps en temps pour varier et compléter leur régime alimentaire.
Les loche Leopard se pourchassent à travers l’aquarium mais sans danger pour les protagonistes. Ce comportement à été observé principalement lors des nourrissages.
Dimorphisme du Loche Leopard
La femelle du Loche Leopard semble être plus ronde. On peut remarquer une différence notable au niveau du haut des nageoires pectorales.
Alors celles du mâle forment un angle presque droit tandis que celles de la femelle sont légèrement plus arrondies. (Voir ce lien)
Reproduction du Loche Leopard
la reproduction réussie en aquarium.
Avis des éleveurs
Vraiment un super beau poisson . Il se comporte très bien dans un bac communautaire avec les poissons paisible, dans mon cas neon innesi (banc), corydoras, rasborra (banc), otocinclus affinis, crevettes.
Le Sewellia adore le Tetra Microfood. Personellement, j’en ai 4 dans un bac de 190 litres (avec pompe de brassage) et il est un des plus jolis poissons que j’ai jamais vu. Bizarrement, on le voit jamais dans les magasins aquariophiles. J’ai commandés les miens chez Truffaut.