Dosage du bleu de méthylène pour les aquariums

7
14569

Dans cet article, je vous présente le bleu de méthylène ( dosage, applications , traitement  …) qui est un désinfectant très efficace dans beaucoup de maladies dans les aquariums .

Dosage et traitement de bleu de méthylène pour les aquariums

Contenu

c’est quoi le bleu de méthylène

Le bleu de méthylène est un composé organique (de son vrai nom methylthioninium chlorure) utilisé dans de nombreux domaine, notamment la médecine et comme colorant…

Le bleu de méthylène est un antiseptique à faible action fongicide et bactéricide. On en trouve dans beaucoup de pharmacie ou à défaut dans les drogueries et les magasins de produit chimiques.

Son prix est d’environ 75 centimes ou 1 euro le gramme mais il n’en faut pas beaucoup pour traiter un bac.

Ce produit existe sous plusieurs formes : poudre (appelée aussi cristaux) qui se conserve aussi longtemps que vous le souhaiter et solution déjà prète mais qui ne se conserve pas plus de 3 mois.

Il faut impérativement prendre du bleu de méthylène officinal, celui que l’on achète en pharmacie mais pas du bleu de méthylène industriel (faire attention suivant le lieu où l’on achète le produit) qui contient du zinc et d’autre métaux néfastes.

En effet , n’y a aucun effet secondaire connu si ce n’est que une trop grande dose peut colorer le décor et le gravier.

Le bleu de méthylène est un produit bien moins toxique que le vert de malachite, en effet, la seuil toxique pour les poissons se situe dix fois supérieur à la dose préconisée plus bas.

Applications du du bleu de méthylène

Le bleu de méthylène peut être utilisé dans beaucoup de maladies mais également dans la désinfections des plantes, des objet tel que l’épuisette et du décor.

En faite, le bleu de méthylène ne tue pas le champignon mais l’empêche de se propager. De ce faite il peut être aussi utilisé en prévention de maladies.

Il est très efficace contre la maladies des points blancs ou Ichtyophiriose car le champignons vit 3-4 jours sur le poissont puis doit mourrir ou aller dans l’eau. Donc le traitement pendant 4 jours au bleu de méthylène est extrèmmement efficace.

Enfin, le bleu de méthylène est aussi un antidote contre l’intoxication au nitrites et a l’ammoniac et un antistress que l’on peut par exemple utiliser lors d’introductions de nouveaux poissons.

Dosage et traitement du bleu de méthylène

Le dosage de bleu de méthylène est simple : 1,5-2 gouttes de la solution à 5%  (5 grammes pour 100 ml) pour 10 l d’eau de l’aquarium.

Le mieux et de commencer par diluer la poudre dans de l’eau tiède et de verser ensuite cette eau dans l’aquarium.

Ainsi un poisson ne risque pas d’avaler trop de médicament d’un seul coup mais si je le rappelle, la dose toxique pour un poisson est dix fois supérieur.

Voici les étapes à suivre pour traiter les poissons malades :

  1. Coupez la filtration et augmentez l’aération.
  2. Elevez la température progréssivement jusqu’a 27-28°.
  3. Versez le bleu de méthylène dans l’aeu, près du diffuseur.
  4. Laissez agir pendant la durée préconisée mais ne la dépasser pas.
  5. Siphonnez immédiatement la moitié du volume.
  6. Remettez de l’eau (stockée au préalable) au même caractéristiques.
  7. Remettez la filtration.
  8. Revenez à la température initiale au bout de 24 h.
  9. Renouvelez le traitement quelques jours après, si nécessaire.

Ces opérations doivent, ci-possible être faites dans un bac hopital mais le bac doit lui aussi être traité.

Pour les mycoses, mettre une ou deux gouttes de la solution sur le champignon deux fois par jour jusqu’a la disparition de la maladies.

En cas de blessure, on peut mettre un peu de bleu de méthylène dans l’eau ne pas voir la plaie s’infecter.

Conclusion

J’espère que je vous aurez éclairé sur le sujet mais je tiens à rappeler que la prévention est le meilleurs des traitements.

Il faut pour cela:

  • éviter la surpopulation .
  • donner une alimentation variée et bien dosée.
  • avoir une eau adaptée aux poissons (ou vice versa).
  • une bonne qualité de l’eau et un suivi régulier de l’aqaurium.

7 Commentaires

  1. What’s up to all, the contents present at this web ѕite are truly awesome
    for peoplе knowledge, well, keep up the nice work
    feⅼlows.

  2. Bon article. Je ne connaissais sa fonction que comme colorant d’évaluation pour les mélanges à co2 « maison », pas en tant que traitement. Un détail tout de même: ce produit n’est pas si simple à trouver que ça (j’ai fait deux drogueries et
    2 pharmacies, et aucun n’a pu m’en vendre, sous pretexte qu’il serait beaucoup moins utilisé aujourd’hui).

  3. Pour la prévention, perso je le met à demi-dose.
    Pour trouver du bleu de méthylène, je le répète, il se conserve indéfiniment lorsqu’il est en poudre, donc moi, j’ai eu du mal à en trouver alors j’en ai pris un gros paquet et je n’utilise que ce que j’ai besoin 🙂 Bon courage quand même !!

  4. Le bleu de méthylène fait beaucoup plus que ça, c’était utilisé sur l’homme pour plein de maladie avant l’arrivée des antibiotiques. il est également connu comme nootropique (optimisation cognitive) et booster des mitochondries. Ca mérite une recherche sur le net mais pour acheter ce produit en qualité officinale, bonne chance !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici