Dans cette artcile je vais essayer de résumer le « pourquoi du comment » des algues et surtout comment s’en débarrasser dans un aquarium.
Contenu
Pourquoi les algues aiment-elles nos bacs ?
Les algues sont présentent dans TOUS les bacs, comme les mauvaises herbes dans les jardins, sauf que les algues ne se déterrent pas au sens proche.
Chaque catégorie d’algues a une ou des raisons de s’intaller dans nos bacs. La plupart du temps un déséquilibre dans les paramètres de l’eau.
Les paramètres
Les algues sont des organismes qui ont besoin des mêmes substances que les plantes.
Elles en profitent quand il y a un déséquilibre.
Les substances principalement consommées par les algues sont :
- les nitrates : proviennent de la transformation des nitrites par les bactéries du filtre. Ils sont les derniers du cycle de l’azote et ne sont pas pas dégradés.
- les phosphates : proviennent de la décomposition de plantes ou des quelconques déchets, et aussi lors de l’utilisation de charbon actif trop vieux, des produits pour traiter l’eau comme ceux utilisés pour baisser ou monter le pH.
Ce sont les principaux paramètres a contrôler.
L’origine des algues
Elle est de plusieurs ordres :
Pourquoi les organismes (plantes, poissons, … ) libèrent de telles substances une fois morts ?
Durant leur vie, ils avaient besoin de ces produits et les ont donc absorber via les feuilles, le racine, la nourriture …
Ils sont présents à l’intérieur d’eux-mêmes. Une fois mort, n’en ayant plus besoin, ces substances vont être relachées dans l’eau du bac.
Des conditions favorables
Le principal facteur des algues c’est sa lumière. En effet les algues ont besoin de lumière pour se développer:
- Il y a le type de lumière c’est à dire si la puissance est moindre par la vétusté du tube ou si au contraire elle est trop forte d’un coup par exemple quand on change le tube.
- Le temps d’éclairage : il ne faut pas éclairer plus de 12h par jour. Mais ne pas éclairer assez n’est pas bon non plus pour les plantes.
- Quand il y a des dechets par terre, une eau sale, trop de nourriture, il y aune pollution que les algues aiment.
Il doit y avoir une bonne filtration dans le bac pour ramasser le plus de dechets possible.
comment se débarrasser des algues dans un aquarium ?
Malheureusement il n’y a pas de solution miracle.
Il faut simplement trouver d’où viennent les algues et de changer le problème.
En créant une situation défavorable aux algues, elles vont partir d’elles-mêmes.
L’hydroculture
Une méthode simple que j’ai testé et elle marche super bien mais elle demande un certain entretien supplémentaire : l’hydroculture consiste à faire pousser des plantes dans l’eau de l’aquarium, les racines ne sont que dans l’eau et elles absorbent ce qu’elles ont besoin.
De ce fait, elles utilisent les mêmes substances que les algues et permettent de rétablir un bon équilibre. c’est une sorte de filtre biologique naturel.
On peut se servir de riccia, de pistias, des lentilles d’eau, de l’hydrocotile, de la ceratohyllum demersum…
Les lentilles d’eau étant très très envahissante, il faut vraiment être sur d’en vouloir. ce sont les meilleur absorbeurs de nitrates et de phosphates.
De surcroît, elles ne coupent que très peu la lumière car elles sont très fines.
Les pistias sont aussi un des mielleur puis à nitrates, phosphates, et d’autres substances faborables aux algues.
Elles se développent très vite (en deux semaines elles ont recouvert mon bac de1m20). Plus elles sont vieilles et plus elles sont grosses donc plus elles absorbent.
La ceratophyllum très connue, est une des plantes les plus facile à faire pousser, elle n’a pas de racine elle absorbe ce qu’elle a besoin par ses feuilles en formes d’épine.
Le riccia est une plante qui peut ne pas aimer être dans un aquarium mais chez moi ca pousse super bien.
Elle flotte à la surface de l’eau et n’a pas de racine elle fonctionne comme la cerato et est en forme de boule.
L’hydrocotile est une plante qui pousse surtout à la surface de l’eau. elle a des rameau de racine. Ses feuilles sont arrondies vert très clair.
On peut aussi faire de l’hydroculture avec de vraies plantes comme par exemple le papyrus.
C’est une solution idéale pour tous ceux qui ne savent pas vraiment quels paramètres ne sont pas corrects et si la lumière, la filtration et l’entretien est bon.
La lumière
IL faut que le bac soit éclairé entre 10 et 12 heures sans intéruption le jour.
Il doit y avoir un minimu de 1w pour 2L d’eau sinon les plantes n’ont pas assez de lumière et elles végètent.
Vérifier que le bac n’est pas à proximité d’une fenêtre, ce qui attire les algues en particulier sur les vitres.
Il faut changer ses tubes tous les ans au minimum. en effet la vétusté des tubes a un impact sur la lumière qu’ils dégagent. plus le tube est moins il produit de lumière.
Il ne faut pas tomber l’excès nonplus, trop de lumière attire forcément les algues.
L’entretien
IL consiste a changer l’eau toutes les semaines avec une eau dépourvue de nitrate et de phosphates.
Si l’eau du robinet n’est pas bonne il faut alors utiliser de l’eau osmosée » reminéralisé si nécessaire.
Lors du changement d’eau siphoner le maximum de déchets qui se trouve sur le sol. « Il faut une hyginène irréprochable. » Si des algues sont sur les racines, il faut les faire bouillir puis les gratter pour enlever le maximum d’algues qui serait resté collé.
Couper toutes les feuilles atteintes par les algues.
TRES IMPORTANT : NE JAMAIS METTRE DE PRODUITS MIRACLES CONTRE LES ALGUES. Ca ne sert à rien mais si sur le moment les algues partent, les plantes partent avec et les algues finissent toujours par revenir.
Il existe des masses de filtration qui peuvent aider a diminuer les nitrates par exemple, mais elles naident en riensur la cause des algues donc ce « traitement » revient cher et n’est pas durable non plus.
Il peut arriver que les algues apparaissent lors d’ajout d’engrais liquide (surplus de fer) ou de co2 car comme ce sont des substances aimées par les algues ca peut les faire venir, donc si il y a une coincidence, il faut arreter l’enrais et/ou le co2
IL N’EXISTE PAS DE POISSONS FEMMES DE MENAGE : le ménage c’est à NOUS de le faire.
Toutefois, il existe quelques poissons qui peuvent aider comme les sturisomas ou les farlowellas, les crevettes ainsi que les escargots.
Si vous avez des expériences à rajouter ou des avis différents, vous pouvez me les envoyer par mail et je corrigerai ou modifirai cet article.